Vaccin Covid-19 : quelle est la position de l’Afrique ?

Vous résidez dans un pays d’Afrique et vous vous demandez si la vaccination contre le covid-19 sera effective chez vous ? Bien sûr que oui ! Certes, le continent est le moins frappé par la pandémie. Mais selon les autorités sanitaires au plan mondial, la vaccination est le moyen le plus sûr pour maîtriser le mal, notamment la nouvelle variante plus meurtrière.

L’Afrique déjà sur le marché d’acquisition du vaccin

L’OMS a promis à l’Afrique 600 millions de doses de Vaccin Covid-19 pour l’année 2021. Alors que l’arrivée de cette aide internationale est annoncée pour la fin du premier trimestre de l’année, l’Union africaine a fait l’option de la vaccination anticipée des habitants du continent en vue de faire face à la dangerosité de la nouvelle variante du coronavirus. L’organisation continentale a déjà débloqué des fonds pour aider des pays dans l’acquisition du vaccin. D’autres États, grâce à des accords signés avec les laboratoires accrédités, ont également commandé leurs vaccins. C’est l’exemple du Maroc, en Afrique du Nord, qui attend de Sinopharum, 10 millions de doses de vaccin contre la maladie. Le pays attend aussi le vaccin AstraZeneca pour un demi-million d’habitants.

Des chefs d’États se font vacciner en premier pour donner l’exemple

C’est déjà la course contre la montre dans certains pays du continent. Et ce sont les chefs d’Etats qui montrent le geste à suivre face au Vaccin Covid-19. C’est le cas du Président ghanéen Nana Akufo-Addo qui a reçu publiquement son vaccin lundi 1er mars 2021. L’opération a été retransmise en direct à la télévision nationale et suivie par plusieurs millions de ghanéens. Ce geste vise à rassurer les populations de l’efficacité et la non-dangerosité du vaccin. Le pays a aussi décrété une campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 suite à la réception récemment de 600 000 doses de vaccins anti Covid grâce au mécanisme Covax.