Quel environnement pour un enfant hyperactif ?

Votre enfant fait preuve de beaucoup d’impulsivité, d’une hyperactivité motrice et de déficit d’attention ? Attention, il ne s’agit pas ici du manque d’attention ou de l’agitation qui peut simplement être un trait comportemental chez l’enfant. C’est généralement vers l’âge scolaire, si ces troubles entraînent des complications sur le plan scolaire, personnel et social de l’enfant qu’on peut parler d’hyperactivité. Ceci devra être confirmé par le diagnostic d’un médecin spécialisé. Malheureusement, le diagnostic est établi et vous êtes soucieux du cadre pouvant donner un plein épanouissement à votre enfant. On vous dit tout dans cet article.

Cadre et types d’activités pour enfant hyperactif

Il est à noter que l’enfant hyperactif a du mal à entreprendre tranquillement des activités de loisirs. Il a un besoin constant de bouger, de sauter et de faire des activités dynamiques. Il est donc essentiel de lui aménager un cadre où il pourra s’amuser sans danger. Il faut également lui prévoir un endroit où il devra se rendre pour revenir à un état plus calme. Il peut s’y rendre à votre demande ou quand il en ressentira le besoin. Il peut jouer à des jeux comme ramasser le trésor, bazar bizarre, Time timer Plus, des jeux de société.

La discipline, facteur important dans la vie de l’enfant hyperactif

Un enfant hyperactif est généralement désorganisé. Il faut organiser toutes ses activités sous forme de consignes simples, courtes et les afficher quelque part où il pourrait facilement y avoir accès. Il peut avoir tendance à s’énerver très vite. Il faut alors réduire son temps passé devant la télévision et l’ordinateur, puis limiter les bruits car ceux-ci peuvent constituer des stimuli pour lui. Il faut lui apprendre à toujours ranger ses jouets quand il finit de s’amuser. Pensez à lui installer une routine quotidienne avec des horaires fixes. Enfin, il faut le récompenser pour tous ses bons gestes et ne pas être trop stricte car cela peut provoquer l’anxiété à son niveau.