Que savoir sur le tableau électrique d’une maison ?

 

Le tableau électrique fait partie de l’installation électrique d’une maison. C’est grâce à lui que l’électricité est distribuée dans toute la maison. Vous souhaitez en savoir plus sur le tableau électrique ? Cet article vous présente les grandes informations que vous devez connaître.

À quoi sert concrètement un tableau électrique ?

Le tableau électrique dans une maison est indispensable dans l’alimentation de cette dernière en électricité. Il est constitué de plusieurs composants à l’instar des disjoncteurs. Il est généralement installé dans une habitation. Il peut s’agir de grenier, de garage, de cave, etc. Le tableau électrique joue deux grands rôles dans une maison.  Trouvez plus d’informations  sur www.montableauelectrique.com . Tout d’abord, notez que le tableau électrique répartit l’énergie électrique dans les différents circuit et installation d’une maison. C’est en effet une sorte de base où quitte le courant électrique pour parvenir aux installations.  Ensuite, le tableau a pour mission de garantir la sécurité des installations et des habitants d’une demeure. En cas d’incendie par exemple, Le système de sécurité dont il est doté se charge de couper l’alimentation. C’est pareil lorsque surviennent une électrocution ou des courts-circuits.

De quoi est composé un tableau électrique ?

Un tableau électrique est constitué de plusieurs éléments. On distingue tout d’abord le disjoncteur électrique différentiel qui s’occupe de couper l’alimentation en cas de problème (courts-circuits, incendie, inondation, etc.).

On distingue par la suite l’interrupteur différentiel qui permet de se préserver des dangers liés à une électrocution. Selon la grandeur d’une demeure, le nombre interrupteur peut varier.

Le délesteur lui, se donne la mission de couper l’alimentation de tout appareil qui est resté longtemps inutilisé. Il permet ainsi d’économiser de l’énergie en régulant la consommation électrique.

On distingue également le parafoudre qui sert à protéger contre les effets de la foudre. Son installation n’est pas obligatoire, mais est conseillée dans les régions à risque. Il permettra de protéger les habitants et l’installation contre de probables accidents dus à la foudre.

Et pour finir il y a le contacteur heures creuses qui est optionnelles. Il s’avère indispensable pour certains et leur permet d’utiliser certains appareils électroniques pendant les heures creuses.