Que faut-il savoir à propos de l’accord des mets et des vins ?

Parler de la gastronomie sans évoquer le vin serait un très grand péché. Il s’agit en effet de deux éléments indissociables et complémentaires dont le mariage fait naître de sublimes goûts et saveurs. Et pour obtenir ces derniers, il est indispensable de bien réaliser les accords entre vos mets et vos vins. Chaque type de plats est combiné avec un genre particulier de vin pour obtenir un résultat épatant. Voici quelques indications à propos pour vous aider à bien combiner vos mets et vins.

Les combinaisons de viandes et de vin

Les éléments les plus en vogue en matière d’accord dans la gastronomie sont sans doute les vins et les viandes. Pour obtenir un résultat savoureux, les vins qui accompagnent les viandes sont souvent choisis sur la base de plusieurs facteurs. Les facteurs les plus pris en compte sont la puissance du vin et l’intensité de la viande. Pour découvrir les autres critères de choix, consultez le site. Il est par exemple fortement recommandé de faire un mariage entre les vins rouges les plus puissants et les viandes rouges très intenses. Par opposition, les vins blancs conviennent plus pour les viandes rouges les plus légères.

Les combinaisons de poissons / fruits de mer et de vin

Il y a une grande variété de vins qui s’accordent parfaitement avec les fruits de mer ainsi que les poissons. Pour harmoniser parfaitement les saveurs devant un mets constitué de fruits de mer, vous pouvez par exemple opter pour du vin blanc. Quant aux poissons de table, il s’accorde parfaitement avec les vins blancs secs comme les vins de bourgogne. Toutefois, il est aussi essentiel ici de prendre en compte la teneur du vin dans l’accord des plats de poisson.

Les combinaisons de fromage et de vin

Ici, il est question de trouver l’équilibre entre les saveurs en associant un type de vin au fromage. Ce dernier est d’ailleurs assez connu pour avoir un fort goût et des arômes intenses. Le roquefort et autre fromage fort s’accordent souvent avec les puissants vins rouges. Les vins blancs peuvent toutefois aussi faire l’objet de très bonnes combinaisons avec le fromage.