Lampadaire d'intérieur : que faut-il savoir sur cet accessoire ?

À la mode depuis plusieurs années, le lampadaire d'intérieur s'avère aussi pratique que décoratif. Souvent destiné à fournir un éclairage complémentaire dans un coin d'une pièce, il peut aussi contribuer subtilement au style général de cet espace. Mais quel est le meilleur moyen de choisir le lampadaire de votre salon ?

Pourquoi devriez-vous tomber amoureux d'un lampadaire d'intérieur ?

Une lampe suspendue design est un complément judicieux à de nombreux salons. Il habille la pièce d'une touche décorative et permet, par exemple, d'en décorer un coin. Il fournit un éclairage complémentaire, augmentant ainsi la sensation de confort pour la lecture ou toute autre activité. Il donne une ambiance plus ou moins tamisée à la pièce, surtout s'il est équipé d'un modulateur d'intensité lumineuse. D'autre part, la grande variété de modèles et de styles disponibles fait clairement du lampadaire l'un des objets de décoration intérieure par excellence. Le principal défi est de choisir un luminaire qui s'harmonise avec le décor du reste de la maison. Vous pouvez lire l'article pour avoir d'autres informations sur les lampadaires d'intérieur.

Quel choix fait entre le modèle ombre, projecteur ou globe ?

Le type d'abat-jour détermine en grande partie la personnalité et le style du lampadaire. Les lampadaires qui servent de support d'éclairage sont très souvent dotés d'un bel abat-jour, qui peut adopter de multiples couleurs et formes : que vous souhaitiez un abat-jour plein ou légèrement perforé, une finition uniforme ou richement imprimée, tous les goûts peuvent aujourd'hui être satisfaits grâce à l'imagination sans limite des designers. D'autres modèles offrent le choix d'un globe en verre soufflé, qui s'inspire parfois directement, et avec une touche de fantaisie, des lampes d'extérieur qui illuminent les rues : idéal pour un lampadaire de style industriel au design moins cher, par exemple.

Quel type de pied ?

Le type de pied est un autre des principaux critères qui déterminent le style du lampadaire. Tout d'abord, assurez-vous de faire le bon choix entre les deux grandes familles de modèles : - Les lampadaires à tige rigide. Il est impossible de les orienter. Ceux-ci contribuent essentiellement à la décoration du salon et à un éclairage de style supplémentaire. - Les lampadaires à bras pivotant, quant à eux, peuvent diriger la lumière vers un endroit précis de la pièce. Leur conception met l'accent sur la fonctionnalité et la modularité.