La roue de l'équilibre : comment faire la sienne et la maîtriser ?

La roue de l’équilibre est une méthode très efficace qui consiste à s’auto-évaluer dans certains domaines de sa vie. Pour y arriver, cet article vous propose les procédures pour parfaire cette méthode jusqu’à l’obtention d’un résultat final fiable. Lisez-le sans plus tarder !

Comment faire sa roue de l’équilibre ?

Pour réaliser sa roue de l’équilibre ou roue de la vie, il faut d’abord être conscient que son fonctionnement peut être très simple. Maintenant, il vous suffira de dessiner un cercle et de le diviser en autant de part que vous voulez. Ainsi, vous aurez les domaines de votre vie qui vous semblent les plus importants (carrière, santé, couple, loisirs, finance...). Puis, reliez chaque domaine au centre du cercle par des rayons et obtenez un graphique. C’est ce dessin réalisé qui déterminera tout ce qui va avec les priorités sur l’ensemble de votre vie. Sur ce, lisez plus loin moi-et-les-autres.com.

Comment comprendre chaque partie de la roue réalisée ?

Après l’avoir réalisée, vous vous demandez certainement à quoi servirait-elle finalement et comment comprendre chacune des parties réalisées. Puisque vous êtes les seuls à maîtriser les moments que vivez, vous allez en fonction de ça, vous posez des questions grâce auxquelles vous pouvez identifier les améliorations à apporter à votre vie. Suivez par exemple, ces illustrations d’exemples des deux domaines suivants :
• Travail
– Qu’est-ce que vous rêvez devenir ?
– Êtes-vous à l’endroit que vous désirez toujours être ?
• Finance/économie
– Comment gérer vos revenus à chaque fin du mois ?
– Avez-vous pensé à un niveau économique que vous voulez ?

Analyser le résultat de votre graphique

L’analyse de votre résultat consistera à faire une comparaison entre l’allure du cercle réalisé autrefois et les conditions de votre moment actuel. Autrement dit, est-ce que la roue tourne comme prévu, les choses évoluent suivant le graphique ? Si votre roue est toujours ronde, c’est qu’elle roule bien. Inversement, votre roue ne roule pas et il faut se dire que peut-être vous ne fournissez aucunement d’efforts ou qu’il y a eu d’autres empêchements ayant freiné votre vision. Et là, il va falloir passer à l’action ! Et cette étape vous obligera à vous fixer des plans que vous suivrez rigoureusement chaque jour afin de pouvoir améliorer les domaines dans lesquels vous aviez faire faillite.
Finalement, ce n’est qu’en prenant conscience de votre vie que vous pouvez apporter des solutions à tous les problèmes qui se présentent à vous afin d’aller loin.