Importer votre voiture en Suisse : comment faire ?

Les citoyens étrangers qui s'installent en Suisse doivent s'acquitter de certaines formalités. Il en va de même pour la voiture aimée, qui doit être importée, contrôlée, assurée et réimmatriculée conformément aux règles douanières dans l'année qui suit le déménagement en Suisse. Le présent article expose les essentiels sur l’importation des voitures en Suisse.

Ce que vous devez faire lorsque vous importez votre voiture en Suisse

La voiture doit être mentionnée dans l'inventaire de vos effets personnels et son passage en douane certifié au point d'entrée dans le pays. Si vous êtes propriétaire de votre voiture depuis moins de 6 mois au moment de l'enregistrement de votre résidence, vous serez redevable de l'impôt/des taxes suisses.

Vous devrez fournir des documents officiels confirmant la valeur de la voiture, son pays d'origine, un certificat de conformité aux normes suisses et plus d’infos. Les plaques d'immatriculation étrangères peuvent être utilisées pendant un an au maximum.

La taxe d'immatriculation de base, les plaques d'immatriculation et le contrôle technique coûtent généralement environ 300 CHF. Tenez compte des coûts d'importation et de toute modification éventuellement nécessaire du véhicule pour le rendre conforme aux spécifications suisses et aux exigences en matière de pollution et de CO2. Ces facteurs peuvent être coûteux pour les voitures non européennes.

Comment importer une voiture en Suisse ?

Demandez à votre déménageur d'inclure votre voiture dans votre déclaration d'effets personnels et de vous fournir les formulaires de douane pour l'importation, même si vous la conduisez vous-même en Suisse.

Assurez-vous que vous disposez de la liste standard suivante des documents requis pour l'importation et l'immatriculation : rapport d'expertise 13.20A, autorisation douanière 18.44, données techniques du véhicule (manuel d'utilisation), permis de circulation (carte d'immatriculation) et la plaque d'immatriculation.

Coûts liés au déménagement d’une voiture vers la Suisse

Les taxes d'importation, si elles sont applicables, dépendent des spécificités de votre voiture. Les éventuels frais de modification pour la mise en conformité technique suisse dépendent des spécificités de votre voiture et peuvent être très coûteux. L'échange des plaques d'immatriculation coûte environ 300 CHF.

La taxe de circulation annuelle suisse dépend de la cylindrée de votre voiture et du canton de résidence et se situe entre 100 et 1000 CHF.  L'assurance responsabilité civile obligatoire varie en fonction des spécificités de la voiture et du conducteur. La vignette autoroutière suisse est obligatoire et coûte 40 CHF par an.