Comment dormir peu tout en restant productif ?

Le temps de sommeil permet de reposer le corps et le cerveau. Pour profiter de ces nombreux bienfaits, il est important que ce temps soit de 8 heures au moins. Mais, pour des raisons diverses, la plupart des personnes ne parviennent pas à avoir un temps raisonnable de sommeil. Ce qui impacte négativement la productivité dans la journée. Dans cet article, vous allez découvrir des astuces pour dormir peu de temps et être productif au réveil. 
 

S’éloigner des écrans 
 

Lorsque vient le soir, où vous devez dormir, il est important de bien le faire. Pour cela, l’astuce ici serait de vous éloigner des écrans une heure avant l’heure de se coucher. En faisant cela, vous allez dormir facilement et vous réveiller le matin avec beaucoup d’énergie pour travailler. 

Mais, allez sur le site pour lire des articles généralistes. En effet, en évitant de rester en contact avec les écrans une heure avant le coucher, le corps retrouve son rythme normal. Il s’agit du rythme circadien, qui favorise aussi la production de la mélatonine dans le corps. Vous allez donc pouvoir vous endormir tôt et vous réveiller avec plus d’énergie. 
 

Avoir une pièce de repos sombre et calme
 

Pour dormir paisiblement, il est important d’avoir une pièce ou une chambre confortable. Dans une chambre à coucher, il n’est pas conseillé d’avoir des lumières vives ou un décor hyper lourd. La couleur de la peinture doit être sobre avec une lumière tamisée pour faciliter le sommeil. De même, les téléphones, les télévisions, les ordinateurs ne doivent pas être dans la pièce de repos. Ces appareils sont susceptibles d’empêcher votre corps de secréter la mélatonine de façon normale. 
 

S’entraîner au réveil et faire la sieste en journée

 

Au réveil, vous pouvez opter pour un petit entraînement. Cet entraînement aura pour but de réveiller les muscles. Il permettra de faciliter davantage la circulation sanguine dans le corps et le cerveau. Ainsi, vous allez bien commencer la journée et la rendre plus productive. 

De même, il est important de ne pas oublier le moment de sieste dans la journée. La sieste de 20 ou 30 minutes est vraiment indispensable pour compenser les courts moments de sommeil la nuit.