Comment choisir une trancheuse à jambon ?

Restaurants, gastronomes, leur travail bien fait est tout simplement irréalisable sans un appareil très important, une trancheuse à jambon. Ces machines sont utilisées pour couper des produits tels que le jambon, le fromage, la viande, les saucisses, en morceaux d'épaisseur réglable jusqu'à 16 mm. Ce guide vous permet de savoir comment fonctionne cette machine et de bien en choisir une.

Le principe de fonctionnement de cette machine

La règle de fonctionnement de cette machine à jambon est très simple et sans stress. Continuez de lire l'article pour plus d'infos sur le sujet. Avec cet appareil, le produit est placé sur un chariot spécial et déplacé vers le couteau circulaire. Une fois le produit coupé, le chariot est remis dans sa position d'origine et les mêmes étapes sont répétées à nouveau jusqu'aux résultats souhaités. En plus de cela, il existe des modèles conçus pour trancher les produits avec des fonctionnalités encore supplémentaires.

Comment bien faire le choix de cet appareil ?

Sachez avant tout que la durabilité et la fiabilité de la machine sont très importantes. Il faut aussi examiner le couteau. Son diamètre, qui varie généralement de 195 mm à 250 mm, détermine la taille des produits pouvant être coupés. Les machines modernes sont les plus populaires dans les établissements de restauration, avec un diamètre de couteau de 270 à 300 mm. Elles sont les plus polyvalentes. Optez aussi pour les machines avec des lames en acier chirurgical, anodisé ou trempé. Surtout quand vous envisagez de couper des jambons, vous devez installer un couteau dentelé spécial. Cela facilitera le tranchage et prolongera la durée de vie de votre appareil. Il est également important de déterminer la puissance correcte du moteur. En règle générale, les trancheuses industrielles ont un moteur de 0,2 ou 0,5 kW. Plus il y a de puissance, plus la productivité est élevée. La machine de 0,2 kW est parfaite pour couper le jambon, les rouleaux de viande, les légumes. Cependant, pour couper des jambons plus gros, vous aurez besoin d'une trancheuse plus puissante.