Ce qu’il faut savoir avant l’achat d’une platine vinyle

Alors que pour certains le vinyle vit une seconde jeunesse, pour d'autres il n'a tout simplement jamais disparu, et constitue une façon unique et spéciale de profiter de la musique. Quoi qu'il en soit, si vous envisagez d'acheter une platine de vinyle pour tenter l'expérience, découvrez ici quelques points importants que vous devez prendre en compte avant de vous procurer une platine de vinyle.

Les trois pièces principales d’une platine de vinyle

Connaître les principaux composants d'une platine vous aidera à choisir judicieusement ce à quoi vous allez consacrer votre argent. La base, le plateau et le bras sont les trois principales parties d’une platine de vinyle. La base est cette partie qui donnera de la stabilité à la platine, surtout lorsque le disque tourne. Le plateau est la surface sur laquelle repose le vinyle. Les plateaux les plus lourds sont de meilleure qualité que les plus légers, car ils offrent une meilleure stabilité et moins de vibrations. Le bras quant à lui, doit se déplacer facilement et sans effort. Visitez ce site pour être davantage orienté dans votre choix.

Toutes ne sont pas destinées aux DJ

Si vous êtes à la recherche d'une platine pour vous consacrer à la musique, vous devez savoir que toutes ne vous seront pas utiles. Si vous voulez une platine de DJ, vous devez rechercher celles qui ont un système de conditionnement direct, où le moteur est intégré au plateau ; cela permet au disque d'être lu presque instantanément lorsqu'il est mis en marche. Ils sont également conçus pour être durables et robustes.

Il ne s'agit pas seulement de la platine

Même si vous investissez une somme considérable dans votre platine, cela ne fera pas de différence si vous utilisez les haut-parleurs de votre ordinateur portable ou de votre téléphone mobile pour écouter votre musique. Il est important de trouver un équilibre entre le budget de votre platine et des haut-parleurs. Il est même plus viable d'opter pour une platine de moyen de gamme et des haut-parleurs de moyen ou haut de gamme que pour une platine haut de gamme et des haut-parleurs bas de gamme.